Accès direct

Une fois le décapage du terrain (puis excavation et plateforme) réalisé par le terrassier, vient le moment de positionner la maison et d'implanter la zone dans de bonnes conditions.

 

Les fondations ancrent votre maison pour toujours au terrain. Une étude géotechnique peut, au préalable, être réalisée par un ingénieur géologue. Ceci afin de déterminer le type de fondations à adapter à la nature de votre terrain.

Dans le cas de fondations par semelles filantes, une tranchée sera faîte afin de réaliser des fondations profondes et "hors gel" sur un sol stable suffisamment résistant. La plupart du temps, dans cette tranchée sera coulée une semelle en béton armé en acier (longrine). Cette semelle répartit la charge de la maison sur une grande surface de sol stable..

Les fondations

Creuser les fondations

 

Les fondations sont essentielles pour assurer l’assise, le maintien et la solidité de tout édifice. De nouveau, le niveau laser est essentiel pour déterminer la hauteur des fondations à creuser.

Implantation des chaises

 

La première étape consiste à repérer un angle de votre maison, deux murs en angle droits. À partir de cette équerre, le maçon repère tous les autres murs. L'implantation se fait par rapport aux bornes, elles-mêmes implantées par le géomètre.

 

Pour ne pas se tromper et être précis, le maçon plante 2 pointes au milieu de chaque chaise. Il fixe les cordeaux (ficelles) entre ces pointes ce qui lui donne après marquage à la bombe de chantier (fluo) la direction à creuser.

Dimensions

 

Les dimensions d'une fouille pour couler une fondation d'une maison est en général de 60 cm de large par 40 cm de profondeur.

Le maçon ouvre une tranchée le long du cordeau ou du marquage à la bombe de la largeur du godet de son tractopelle, minipelle ou autre..

Précautions

 

Le maçon ne doit pas attendre après avoir creusé les fondations. De fortes pluies ou tout simplement un petit orage peuvent remplir les fondations. Dans le meilleur des cas, un vidage par pompe peut être envisagé. Dans le pire, le bord des fondations peut s'effondrer : il faudra donc

recreuser à la main puisqu'aucun engin ne pourra se déplacer sur le chantier ...

Après ferraillage, les fondations sont coulées.Des tiges de fer à béton (barre filante) sont positionnées afin de lier le futur treillis soudé de la dalle de compression avec les murs du vide sanitaire.

Coulage des fondations

 

Les fondations peuvent être coulées de plusieurs façons :

- à la toupie couplée à une pompe à béton.

- avec le godet malaxeur de certain chargeur.

- à la grue muni d'un godet

Précédent
Suivant