Accès direct

La protection contre l'humidité est primordiale pour la bonne santé de votre habitation. Ne négligez pas lors du terrassement la pose de drain qui serait à terme une fausse économie.

Assainir par un bon drainage

Comment

 

Le drainage est une opération simple consistant à évacuer l'eau excédentaire d'un sol à l'aide de tuyaux enterrés revouverts de matériaux trainants (pierres cassés et feutre géotextile). Ils se trouvent au pourtour de la construction ou en pied de mur.

Un regard de branchement doit être installé à chaque changement de direction... le tout relié à l'égout. Une pente d'au moins 5mm par mètre est nécessaire pour une bonne évacuation.

Quel type

 

Le drain à paroi ondulée perforée est spécialement conçu pour l'évacuation des eaux. Il est flexible, facile à manipuler et d'un diamètre d'au moins 100 mm. Il est résistant aux frottements et aux agents chimiques et permet de drainer les eaux de ruissellement.

 

 

 

 

 

 

 

Il présente une spécificité avantageuse : le tuyau de drainage offre une grande capacité de flexion qui n'affecte pas sa résistance.

Cette caractéristique permet de s'adapter parfaitement aux différentes courbures sans casser. C'est la solution efficace et économique pour réaliser des projets demandant des trajets curvilignes.

Précautions

 

La pose d'un grillage avertisseur quelques centimètres au dessus du drain, permet, en cas de réouverture du fossé, de signaler la position de celui-ci. Notez que la présence de feutre géotextile fait office d'avertisseur.

 

Si les rejets des eaux ne sont pas cannalisés dans un égout d'eau pluviales, il est très important de veiller à ce que le tuyau de sortie demeure fonctionnel. Il faut donc le débarrasser des herbes, des broussailles, des arbres tombés et des autres débris dont la présence gêne l'écoulement de l'eau et risque de provoquer l'envasement et le bouchage éventuel du tuyau de sortie

Précédent
Suivant