Accès direct

Ecran sous-toiture

 

Autrefois, la toiture était simplement constituée, d'une charpente et d'une couverture, l'eau et la neige qui arrivent toujours à se glisser sous les tuiles de la toiture. L'écran sous toiture, peut s'avérer précieux à l'heure où l'orages et les vents augmentent en fréquence et en intensité, c'est pourquoi, il est à envisager dès que la couverture est programmée.

 

Le toit : l’écran sous-toiture

Types d’écran

 

Un écran sous toiture est une feuille souple conditionnée en rouleau.

Il existe les écrans bitumés et les écrans synthétiques mais ils sont imperméables à l'eau et peu perméables à la vapeur d'eau.

Sous la toiture, il est impératif de ventiler correctement leurs deux faces, en faisant circuler une lame d'air entre l'écran et la couverture, mais aussi entre l'écran et l'isolation.

 

Sous la toiture, il existe un troisième type d'écrans dit " HPV " ou hautement perméable à la vapeur d'eau, ils ont pour avantage de ne pas nécessiter de ventilation en sous face, côté isolant.

La pose

 

On peut poser l'écran sous toiture tendu directement sur les chevrons ou les fermettes de toiture, cloué ou agrafé, les lés sont déroulés parallèlement à l'égout, pour assurer une bonne étanchéité de la toiture. Ils sont superposés sur 10cm au moins. Une fois l'écran posé, les contre lattes sont clouées sur les chevrons à travers l'écran, pour permettre la pose des tuiles.

 

La pose de l'écran sous toiture s'effectue soit parallèlement à l'égout, soit verticalement en déroulant les lés de haut en bas, la fixation de l'écran sous toiture est assurée avec des clous à la tête large puis par le contre lattage.

Si les écrans de sous toiture protègent efficacement des infiltrations d'eau et des risques d'envol des éléments de couverture par gros temps, certains permettent aussi d'améliorer le confort de l'été grâce au film métallique qui réfléchissent, renvoie la chaleur du soleil, plus performant encore ,un nouveau concept d'écran sous toiture, pourvu sur les deux faces d'un film réfléchissant, l'hiver,la chaleur est renvoyé vers l'intérieur, tandis que l'été, le confort thermique à l'intérieur des combles habités est amélioré.

Précédent
Suivant

Demande de devis gratuit étanchéité de toiture