PONT PREFABRIQUE BONNA SABLA @ : Chantier - Remplacement de pont
     
 


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Pont préfabriqué Bonna Sabla

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Lors de la construction ou d'un remplacement de pont, les pouvoirs publics sont confrontés aux problèmes de rapidité et de coût de l'ouvrage.
Deux solutions entrent en concurrence :
- la construction sur place classique (fondations, coffrage, coulage ...)
- la pose d'un pont préfabriqué

Ci-après, le déroulement de l'étude préalable et de la pose d'un pont préfabriqué de la marque Bonna Sabla.

 

La problématique

Suite à de nombreuses crues, un ruisseau a endommagé le pont existant, trop étriqué pour absorber le surcroit d'eau. La commune décide de le remplacer par un ouvrage adapté en tenant compte d'une règle primordiale :le volume d'eau passant sous le nouveau pont doit être supérieur au volume d'eau du plus proche pont en amont.

 





Coût de cet ouvrage

Le coût approximatif de ce projet sur mesure (fourniture et pose) est de 85000,00 Euros subventionné pour les 2/3 environ par le département, la région et l'Europe.

 



Début de chantier

Après analyse par les bureaux d'études et les partenaires sociaux compétents (DDE, fédération de pêche etc...), les travaux commencent par la déviation du ruisseau et le déplacement d'éventuels poteaux électriques ..
Une conduite forcée est enterrée en amont, les poteaux EDF repositionnés correctement.






Les fondations

Les fondations sont structurées de telles sortes à recevoir les emplacements des différents piedroits d’ouvrages.
Sur un sol de pose stable et parfaitement stabilisé, le constructeur réalise une semelle béton épaisseur 10 cm minimum



Les piedroits d'ouvrage

Les piedroits soutiennent le terrain de chaque côté de l'ouvrage et le futur tablier de pont.
Lit de pose sable et ciment sec épaisseur 5 à 10 cm.








Manutention des éléments préfabriqués

La manutention des différents éléments est assurée par des ancres et des anneaux de levages. Le grutier doit s'assurer de la correspondances des ancres et des anneaux de levage. Des spécifications précises de ce fabricant ( Bonna Sabla ), imposent des élinges, grues, angles de levage, transports sont impérativement

   

 

Piedroit sous tablier

Les piedroits sous tablier sont conçus pour s'imbriquer parfaitement les uns à côté des autres (découpe en V).
Pour relier l'ensemble avec les piedroits opposés, une nouvelle dalle féraillée est coulée.
Ci-joint, remarquez le ferraillage en partie basse du piedroit.




 
   




Pose du tablier

Par le même procédé de fixation (4 points), la grue positionne les différents éléments du tablier - 3 au total. Ils seront eux-même relier entre eux par des anneaux de fer à béton puis noyés dans le béton.

 

 
   

 

Assemblage du tablier

Deux par deux, les éléments du tablier sont assemblés entre eux par des anneaux de fer puis noyés dans le béton.



 

 
   

Tablier et piedroits posés

Ci-joint, une vue du pont tablier et piedroits posés. reste à effectuer le ferraillage et assemblage en partie basse des piedroits.
 
   


La marque du pont préfabriqué

Bonna Sabla @ est le fabricant de ce pont.




 
   



Assemblage - finition

Ce chantier est l'oeuvre de l'entreprise Marquet @ .

 
   



Entreprise de levage

Les opérations de grutage sont effectuées par l'entreprise Lander Manutention @.